Entreprise

Spotify: La compétition

Plusieurs plateformes musicales tentent d’attirer le plus grand nombre possible d’utilisateurs. Spotify est présentement le service qui en compte le plus, suivi par Apple Music et Amazon Music. Spotify a un avantage compétitif, car elle est spécialisée dans l’audio, alors que les autres compagnies offrent un service musical en plus des autres services.

Source: Counter Point Reasearch


Apple Music

Le service musical d’Apple est le plus grand compétiteur de Spotify. Le service offre plus de 60 millions de chansons, contre 50 millions pour Spotify, mais ce dernier en rajoute 40 000 par jours. Les deux services offrent des forfaits similaires et des prix identiques.

Le grand avantage pour Apple Music est l’implantation de la plateforme dans son écosystème. L’application est adaptée pour tous les appareils IOS et les commandes vocales de Siri permettent de mieux interagir avec le service d’Apple que celui de Spotify. En plus, Spotify ne fonctionne pas sur les Homepods (les hauts-parleurs pour la maison de Apple). D’ailleurs, Spotify effectue des poursuites judiciaires contre Apple afin d’offrir une liberté de choix aux consommateurs (voir les poursuites ici). Apple Music a aussi un avantage sur son écosystème, car l’application est déjà installée sur les appareils Apple à leur achat, contrairement à Spotify.

Apple Music pourrait aussi être un penchant pour les amateurs de radios, puisqu’il y a une section complète d’émissions de radio dans son application. Vous pouvez donc y retrouver vos postes préférés ainsi que des émissions proposés par Apple. Spotify compte plutôt sur les podcasts, qui remplaceront fort probablement la radio dans le futur (voir un article à ce sujet ici).

 

Un autre avantage est la facilité de partage avec ses amis. Le géant américain rend l’accès plus facile aux autres utilisateurs, alors qu’il faut chercher plus longtemps dans Spotify pour accéder à ses amis. Au moins, la situation s’améliore pour cette dernière entreprise, qui propose notamment des sessions de groupes. Celles-ci permettent de créer un groupe avec ses amis, où tout le monde peut contrôler la musique d’un appareil. Il devient donc intéressant, lors d’une soirée par exemple, qu’un appareil soit connecté à des hauts-parleurs et que tout le monde puisse changer la musique et ce, à tout moment. Spotify offre aussi des codes pour chacune des chansons. Il suffit de numériser le code sur l’appareil de son ami et l’application retrouve aussitôt la même chanson.

Si un utilisateur veut commencer à utiliser un service de streaming, il devient plus attirant d’essayer Spotify pour sa version gratuite. Même si Apple Music vous permet d’essayer le service pendant 3 mois gratuitement, vous pourriez utiliser Spotify gratuit pour toute votre vie et accéder à toute la librairie de contenu. Il y aurait quelques désavantages comme des publicités et de la musique aléatoire, mais il est plus probable de faire des découvertes et de trouver des émissions qui vous intéressent pour ensuite vous abonner au service Premium.

Un autre désavantage pour Apple Music est sa plateforme pour le système Android. Avec une cote de seulement 3,8 étoiles sur Google Play Store, l’application n’est pas bien intégrée à ce système. En plus, aucune commande vocale d’Android ne fonctionne avec l’application, contrairement à Spotify.

Sur IOS, il n’y a pas de podcasts dans l’application musicale; il faut passer par l’application Balados. J’aurais mieux aimé une application complète (comme Spotify), mais j’apprécie beaucoup les fonctionnalités qu’offre Apple. Il est plus facile de gérer les podcasts avec Balados, comme en sauvegardant des podcasts que l’on veut écouter plus tard. Avec Spotify, je dois télécharger un épisode si je veux le conserver pour plus tard, mais si j’utilise un autre appareil, je ne verrai pas l’émission que j’ai téléchargée ailleurs. J’ai aussi remarqué que les notes de l’émission sont plus claires sur Balados.

Notes de Spotify à gauche et Balados à droite

Vous pouvez constater sur l’image ci-dessus que les liens sont cliquables avec Balados, alors que je ne peux pas accéder aux sources avec Spotify. Les liens fonctionnent seulement si les liens complets apparaissent dans la description. Étant un utilisateur de Spotify, j’espère que la mise en forme des podcasts s’améliora dans le futur. Pour l’instant, on voit une grande poussée au niveau du contenu avec Spotify. Ils font de nombreuses acquisitions dans ce secteur et Apple en fait beaucoup moins. La raison étant que la marque d’Apple est reconnue pour la protection de la vie privée de ses utilisateurs. En tentant d’attirer des émissions, les créateurs pourraient demander les données analytiques de l’audience pour leur permettre de recevoir un plus grand revenu de la part des publicitaires. Ceux-ci pourront mieux cibler leur public grâce à ces données. Apple pourrait donc signer des contrats d’exclusivité avec des podcasts, mais les créateurs pourraient être obligés de ne mettre aucune publicité dans leurs émissions.

Finalement, de nombreuses personnes ont remarqué que les algorithmes de Spotify font de meilleures recommandations musicales que ceux de Apple. Les listes de lectures sont donc mieux adaptées à l’utilisateur et celui-ci a moins de chances de quitter la plateforme.

Voir ce lien pour connaître les différences entre Apple Music et Spotify:

https://www.cnet.com/news/spotify-vs-apple-music-choosing-the-best-music-streaming-service-in-2020/

Amazon Music

Amazon Music est le second compétiteur de Spotify. Afin de mieux explorer ce service, j’ai téléchargé l’application Amazon Music sur mon iPad. Puisque je suis abonné à Amazon Prime, j’ai accès au service complet de la plateforme musicale. Il s’agit ici d’un grand avantage pour Amazon, puisqu’en s’abonnant à Prime, on reçoit plus rapidement les colis et on a accès à de nombreuses plateformes de Amazon (vidéo, musique, etc.).

Par contre, la librairie d’Amazon Music compte seulement 2 millions de chansons et il n’y a aucun podcast. De plus, j’ai remarqué une différence significative dans la qualité de l’audio, qui est plus faible que celle de Spotify.

J’avais déjà utilisé Amazon Music il y a quelque temps, lors de l’achat d’un Amazon Echo. L’intégration avec l’appareil est plutôt bonne, mais j’ai remarqué qu’Amazon a de la difficulté à cerner vos goûts musicaux. L’application va souvent remettre des chansons que vous avez déjà écoutées, en introduisant très peu de découvertes. Il y a aussi beaucoup moins de listes de lectures, ce qui est plutôt décevant. Amazon fait la publicité de «centaines» de listes de lectures et de stations, alors que Spotify compte plus de 4 milliards de listes de lecture uniquement.

 

Je crois qu’Amazon a un avantage pour les utilisateurs de Prime, qui n’ont pas à payer un surplus pour accéder à de la musique. Aussi, il est plus facile d’interagir avec ses appareils Alexa en utilisant la plateforme musicale d’Amazon. Par contre, dès que vous écoutez des podcasts ou de la musique sur une base régulière, il saute aux yeux qu’Amazon n’est pas spécialisé dans l’audio. Vous devriez alors vous tourner vers Spotify ou Apple Music.

Youtube Music

Youtube Music est en quatrième place (excluant Tencent Music, qui est seulement disponible en Chine) pour sa plateforme musicale. J’ai aussi téléchargé l’application afin de tester ses capacités. Comme Amazon Music, on ne peut ni écouter de podcasts, ni accéder à nos amis. De plus, je trouve l’application peu ergonomique: il faut appuyer sur deux boutons pour accéder à nos listes de lectures, alors qu’un seul suffit pour Spotify. Vous pourriez me trouver étrange là-dessus, mais il peut être difficile et dangereux de trouver les boutons (plutôt petits) en conduisant.

L’avantage est qu’on peut écouter les vidéos des chansons directement dans l’application. La qualité sonore est très similaire à celle de Spotify et pour 2 dollars de plus par mois, vous pouvez écouter toutes les vidéos sur YouTube sans publicités (YouTube Premium). En testant cette fonctionnalité, je me suis rendu compte que l’on pouvait continuer à écouter des vidéos l’écran fermé. Je crois donc qu’au lieu d’investir dans les podcasts, YouTube permet à tous d’écouter n’importe quelle vidéo à la manière d’un podcast. Bien que ce ne soit pas toutes les vidéos qui soient adaptées à seulement une écoute audio, plusieurs chaînes offrent des podcasts ou des vidéos explicatives qui peuvent très bien être écoutées sans la vidéo.

Autres

De nombreux petits joueurs sont présents sur le marché de l’audio, mais ils font face à d’énormes concurrents. Par exemple, Tune In est reconnu pour ses postes de radio et ses podcasts, mais il n’offre pas de service musical. Un autre exemple est Tidal. Le service de base commence à 13,99$ par mois et le service HiFi (une qualité audio supérieure) coûte 27,99$ par mois. Les prix commencent déjà à repousser plusieurs personnes, et il n’y a pas de podcasts de disponibles sur la plateforme.


En bref

Spotify détient 35% du marché musical. Selon moi, son unique concurrent est Apple Music, car les autres services ne sont pas au même niveau (pas de podcasts, pas d’amis, etc.). J’ai aussi très peu de craintes concernant les autres petites plateformes, qui ne risquent pas de grossir rapidement, surtout que Spotify sait comment conserver ses utilisateurs. Même si Apple Music semble gros, sa part de marché est seulement de 19%, soit 54% de la part de Spotify.

Pour terminer, j’aimerais vous remercier d’avoir pris le temps de lire mon article. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les faire parvenir. Merci de partager cet article et je vous dis à bientôt!

Jonathan Brunette