Entreprise

Mastercard partie 5: Un bon choix?

Bonjour,

Voici la 5e et dernière partie sur la compagnie Mastercard. Je vais commencer par résumer les autres articles de cette série (je vous recommande d’aller lire les 4 articles afin de mieux comprendre les concepts en détail), puis je vais analyser le premier résultat trimestriel de 2020 pour Mastercard.


Éléments à considérer

Au travers de cette série d’articles, nous avons analysé Mastercard sous différentes facettes. Tout d’abord, on doit garder en tête que la compagnie agit en tant que liaison entre le consommateur, la banque du consommateur, la banque du marchand et le marchand. Cela permet d’éviter les grosses dettes causées par des prêts bancaires et d’ainsi pouvoir rembourser les dettes à court terme facilement. Puisque Mastercard n’a pas besoin de grandes installations pour offrir ses services, alors ses coûts d’exploitations sont faibles ainsi que son CapEx, qui permet d’en retirer un plus grand revenu net.

Pour croître, Mastercard espère voir son nombre d’utilisateurs augmenter. Cela est très faisable, car il y a encore une grande partie de la population qui utilise l’argent en espèces. Aussi, les entreprises acceptent de plus en plus les cartes, afin d’accommoder les consommateurs et de pouvoir vendre en ligne. Si Mastercard sait en plus s’intégrer aux nouvelles technologies, alors l’entreprise attirera un grand nombre d’utilisateurs.

Pour la compétition, Visa forme un duopole avec Mastercard, ce qui est bénéfique pour les deux entreprises. De plus, leurs principaux concurrents ont de grosses dettes causées par des prêts bancaires, ce qui les met à risque en cas de problème. Il est difficile pour les nouvelles entreprises d’entrer dans ce secteur, à cause des nombreuses ressources nécessaires et de la force du nom des grands joueurs.

L’évaluation

En regardant les titres que détient Berkshire Hathaway, on y voit le titre de Mastercard apparaître. Ils ne font plus beaucoup d’acquisitions de cette compagnie, car la valeur est plutôt chère comparativement à certaines aubaines sur le marché. D’un autre côté, Mastercard possède un bon potentiel de croissance et on peut voir l’entreprise continuer à grossir dans le temps. En considérant ceci, si elle continue de grossir à la même vitesse pour plusieurs années à venir, la valeur du titre est basse pour le long terme.

Si vous cliquez ici, vous allez atterrir sur la page Morningstar de Mastercard. En regardant les lignes « Revenue » et « Net income », on s’aperçoit bien de la grande croissance des profits et des revenus de la compagnie. Les « earnings per share » grandissent aussi rapidement, car le profit augmente et le nombre d’actions en circulation diminue (Mastercard rachète ses actions, qui démontre de grandes liquidités).

En calculant le P/E ratio au prix de 268,74$ et d’un bénéfice par action de 7,82$ (suite au 1er trimestre de 2020), celui-ci tourne autour de 34 fois les profits. Certes, il vaut mieux de trouver des aubaines sur le marché et de payer un titre bien en dessous de sa valeur. Mais si on pense à long terme et que les rendements continuent de croître, alors la compagnie vaut beaucoup plus cher que l’on pourrait croire.

Mastercard et la Covid-19

Face à cette pandémie, Mastercard s’en sort plutôt bien au niveau de ses résultats. L’entreprise a mieux performé pour le premier trimestre de 2020 que le dernier trimestre de 2019, mais son profit net a diminué comparativement au premier trimestre de 2019, qui est causé en grande partie par les pertes en investissements.

Il se peut que la grande majorité des revenus proviennent d’avant le virus, soit en janvier et février. Par contre, il faut aussi penser à la diminution de l’utilisation de la monnaie en mars et en avril pour éviter la propagation du virus. Il se peut donc que les revenus aient continué de monter grâce à une plus grande utilisation des cartes Mastercard. Il faudrait voir les prochains résultats, qui donneront des chiffres sur des mois uniquement touchés par la Covid-19.

Le virus amène un grand avantage pour la compagnie. Lorsque les gens se voient obligés d’utiliser une carte pour payer, ils se rendent compte de la rapidité et la facilité de payement. Il risque donc d’avoir un plus grand nombre d’utilisateurs suite à la pandémie, car ces personnes devraient continuer à utiliser des cartes comme moyen de payement.


En bref

Mastercard est un excellent choix d’investissement. La compagnie a un bon potentiel de croissance et peu de concurrents. Il suffit de regarder les rapports financiers et étudier son président pour se rendre compte de la qualité de l’entreprise. Malgré le prix plutôt élevé à la sortie de cet article, vous pourriez profiter d’un grand rendement si vous l’achetiez lors d’un marché baissier. Si vous l’achetez maintenant, il faudra patienter quelques années, ou au moins jusqu’à la fin de la Covid-19, pour voir des rendements acceptables dans votre portefeuille. Vous n’avez pas à craindre de grosses baisses dans le titre pendant cette période de turbulences, car avec ses dettes faibles, Mastercard n’est pas à risque de la faillite. Au contraire, profitez de la baisse de prix pour en acquérir!

Pour terminer, j’aimerais vous remercier d’avoir pris le temps de lire mon article et d’avoir suivi cette série. Mastercard est la première entreprise que j’ai analysée et bien qu’il ne s’agisse pas d’une analyse complète, j’ai beaucoup appris au travers de mes recherches. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les faire parvenir. Merci de partager cet article et je vous dis à bientôt!

Jonathan Brunette

Avertissement: Ces articles ont pour but de comprendre le fonctionnement de l’entreprise et de pouvoir développer un jugement. Ne pas prendre pour acquis mes analyses et faites toujours vos recherches avant d’investir dans un titre.