Psychologie

Psychologie: Les biais de confirmation et d'information

Bonjour,

Je vais aborder un autre sujet psychologique, soit le biais de confirmation et le biais d’information. Ces deux biais ont fort probablement touché la plupart des investisseurs, qui ont dû en subir les conséquences. C’est pourquoi, il est important de s’informer sur ces biais et de les garder en tête.

Source: Mes clés pour investir


Biais de confirmation

Voici une courte définition du biais de confirmation, selon le dictionnaire Le Parisien (lien ici):

« Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d’hypothèse, est la tendance qu’ont les individus à privilégier les informations qui confirment leurs idées préconçues ou leurs hypothèses (sans considération pour la véracité de ces informations) et/ou d’accorder moins de poids aux hypothèses jouant en défaveur de leurs conceptions. » –Le Parisien

Par exemple, en regardant l’image ci-dessus, on peut bien voir le biais de confirmation apparaitre aux numéros 11 à 14. L’investisseur vend ses actions et se dit que le prix baissera davantage. Lorsque le prix baisse, ses prédictions sont confirmées ce qui a pour conséquence de renforcer son esprit et sa confiance vis-à-vis sa décision d’avoir vendu. Cette confiance qu’il gagne dans ce contexte n’est donc pas véritable, puisqu’il s’agit seulement d’une confirmation de son choix.

De plus, ce surplus de confiance dans le marché pousse les investisseurs à regarder des articles ou des nouvelles qui sont en alignement avec leurs pensées. En reprenant l’exemple précédent, l’investisseur décide de vendre puisqu’il croit que le marché descendra encore. Il aura ainsi tendance à repérer et lire davantage des articles portant sur la baisse du marché et il peut même nier ceux qui parlent d’une hausse du marché, afin de renforcer sa raison.

Il s’agit d’une grande erreur, car cet investisseur pourrait passer à côté de nombreuses opportunités pendant un marché baissier. Imaginez si l’investisseur nie de bonnes nouvelles d’entreprises puisque « de toute façon, ça va redescendre». Comme tout investisseur valeur sait, les marchés baissiers sont des moments opportuns pour acquérir des titres à prix moindres. Il serait désolant de manquer ces opportunités à cause de notre volonté d’avoir raison et de vouloir confirmer nos choix.

Biais d’information

Le biais d’information est en lien avec les fluctuations boursières quotidiennes qui sont accompagnées de nouvelles enflammant la volatilité des marchés. Ce biais est la tendance humaine à écouter les différentes sources d’informations sans bien les analyser. Cela peut causer des ventes ou des achats de titres à de mauvais prix, seulement à cause d’une perte ou d’un gain subit de titres, ou à cause d’une situation que les médias s’accablent d’amplifier.

Source: Baltimore Sun

Personnellement, j’ai toujours un sourire en coin lorsque je reçois une notification de CNBC sur mon téléphone, qui rappelle que le Dow Jones n’a jamais perdu autant de points en 6 ans, ou bien que le marché est sur la voie de la remontée. Si vous cliquez sur un article négatif, vous allez fort probablement voir des traders en désespoirs, ou le contraire dans un article positif à propos du marché. Tous ces détails sont perçus par notre cerveau et affectent nos pensées, qui auront des impacts sur nos décisions. L’investisseur qui sait filtrer ces données aura beaucoup moins de chances de commettre des erreurs.


En bref

J’espère que vous aurez apprécié ce deuxième sujet psychologique que j’aborde avec vous. Les biais de confirmation et d’information sont importants à comprendre en tant qu’investisseur, afin d’éviter des erreurs coûteuses. N’oubliez jamais de vous faire vos propres opinions face à des entreprises, des articles et des nouvelles, et de ne pas uniquement vous fier sur les paroles de certaines personnes.

Pour terminer, j’aimerais vous remercier d’avoir pris le temps de lire mon article. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les faire parvenir. Merci de partager cet article et je vous dis à bientôt!

Jonathan Brunette