Personnalité

Daniel Ek: CEO de Spotify

Né à Stockholm en 1983, Daniel Ek est le CEO et le cofondateur de Spotify. Afin de bien analyser une compagnie, il est très important d’étudier la gouvernance de cette même entreprise pour s’assurer qu’elle soit entre de bonnes mains. À la fin de cet article, vous trouverez des liens intéressants pour mieux comprendre cet entrepreneur qui voit en grand.

 

Enfance

Pour ses 4 ans, Daniel Ek a reçu son premier instrument de musique: une guitare. Dans sa famille, la musique était très importante, d’où sa passion pour cette dernière. À ses 5 ans, il a reçu un ordinateur qu’il utilisait notamment pour jouer à des jeux vidéos. Vers ses 7 ans, il s’est rendu compte que les jeux sur lesquels il passait son temps étaient peu intéressants. Il commença alors à utiliser son ordinateur pour faire du codage et améliorer ses jeux vidéos. Puis, à seulement 14 ans, il pouvait programmer de nombreux codes et il utilisait ses connaissances pour construire des sites web pour des clients. Il a d’abord chargé 100$ à son premier client, puis 200$ à son second et plus tard, il en demanda 5 000$ pour mettre en place un site web. Il gagnait alors 15 000$ par mois qu’il finit par investir dans des serveurs pour héberger des sites web, ce qui lui rapporta plus de 50 000$ par mois.

De fausses relations

À 16 ans, sa demande d’emploi chez Google fut refusée, puisqu’il n’avait pas de diplôme. À 18 ans, il gérait une équipe de 25 personnes et après quelques semaines à l’université, il décida de quitter pour s’investir pleinement dans ses compagnies. Puis, millionnaire à 23 ans, il décida de vendre ses entreprises informatiques pour prendre sa retraite.

Il vivait dans un appartement luxueux en Suède avec une belle Ferrari. Par contre, il remettra sa vie question et il sombra dans une dépression, notamment causée par de fausses amitiés et une relation amoureuse fondée sur l’argent. Alors, il vend tout et il s’achète une petite maison dans les bois où il pensa à des projets futurs.

La création de Spotify

En 2006, Daniel Ek décida alors de combiner ses deux passions, soit la musique et la technologie, afin de créer un service pour contrer le piratage informatique. Il s’allia donc avec Martin Lorentzon, le fondateur de Tradedoubler (une entreprise de marketing digital), afin de mettre sur pied un système où les utilisateurs ont accès à des millions de chansons gratuitement et en toute légalité. Deux ans plus tard, en 2008, Spotify fut lancé en Europe ce qui donna accès aux utilisateurs à une quantité phénoménale de chansons accessibles en tout temps.

La culture

Daniel Ek promeut l’importance de la culture sur sa plateforme. Grâce aux millions de chansons disponibles à travers plus de 79 pays, il y a un très bon potentiel de partage de cultures entre les différentes populations et les titres musicaux deviennent rapidement globaux. Dans ce podcast Daniel Ek fait la remarque qu’avant, on devait acheter des albums complets pour écouter les chansons d’un artiste. Puisque cela était coûteux, les gens avaient donc tendance à écouter un seul genre de musique, souvent celui qui était apprécié dans la famille. Maintenant, les gens aiment souvent plusieurs genres de chansons grâce à la variété et à la disponibilité des titres sur la plateforme musicale.

Aujourd’hui

Dans cette lettre publiée en février 2019, Daniel Ek mentionne que le futur de Spotify n’est pas seulement la musique, mais bien l’audio:

I’m proud of what we’ve accomplished, but what I didn’t know when we launched to consumers in 2008 was that audio — not just music — would be the future of Spotify. – Daniel Ek

En effet, l’équipe tente de faire grossir son segment de podcasts, qui remplacera fort probablement la radio. Elle tente aussi d’innover en intégrant des vidéos pour accompagner l’audio et elle fait quelques acquisitions pour grossir. Je reviendrai sur ces sujets très importants dans d’autres articles.


En bref

Daniel Ek est un excellent dirigeant pour la compagnie avec ses bonnes connaissances en musique et en technologie. J’aime beaucoup sa vision à long terme pour Spotify ainsi que son entrepreneuriat. Voici quelques liens d’articles et de vidéos très intéressants que je vous recommande de jeter un oeil afin de mieux connaître Daniel Ek et de mieux comprendre comment il pense:

 – Qui est Daniel Ek, PDG de Spotify et “homme plus puissant de la musique” https://www.youtube.com/watch?v=Dy5w61ORwAI&t=33s

 – How Spotify Upended The Music Industry https://www.youtube.com/watch?v=dEQFRjQJS9o&t=346s

 – Bloomberg Studio 1.0: Spotify CEO Daniel Ek: https://www.youtube.com/watch?v=ubLoa1Eq_bA&list=WL&index=56&t=0s

 – Spotify CEO Daniel Ek on earnings, changes in consumption patterns and more https://www.cnbc.com/video/2020/04/29/spotify-ceo-daniel-ek-earnings-full-interview-squawk-street.html

Pour terminer, j’aimerais vous remercier d’avoir pris le temps de lire mon article. Nous aborderons d’autres sujets concernant cette compagnie dans des articles à venir. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les faire parvenir. Merci de partager cet article et je vous dis à bientôt!

Jonathan Brunette

Sources:

https://www.investopedia.com/news/how-spotify-ceo-daniel-ek-got-rich/ https://inusual.com/en/blog/the-story-of-an-inusual-daniel-ek-founder-of-spotify

https://en.wikipedia.org/wiki/Daniel_Ek