Lecture

Le livre qui m'a changé

J’aimerais en profiter pour vous souhaiter la bienvenue sur mon nouveau blogue. Je vais aujourd’hui commencer avec le premier livre que j’ai lu sur l’investissement, soit Père Riche, Père Pauvre par Robert Kiyosaki

Même s’il ne s’agit pas d’un livre directement relié avec l’investissement valeur, il s’agit d’un excellent livre pour prendre conscience de la force des investissements. Ce fut LE livre qui a changé la manière dont je pensais et qui a fait en sorte que j’ai effectué une réorientation de carrière.


Sans vous faire de résumé, j’aimerais vous partager ce que j’ai retenu de l’histoire.


«Les pauvres et la classe moyenne travaillent pour l’argent. Les riches font en sorte que l’argent travaille pour eux.»

Cette citation m’est restée longtemps dans la tête. M. Kiyosaki tente d’expliquer comment les investissements peuvent être une excellente source de revenus à travers de deux personnages, soit un père riche et un père pauvre.


Il met alors en lumière ceci: les pauvres et la classe moyenne vont au travail pour gagner de l’argent, qui leur permettra d’acheter des biens. Malheureusement, la grande majorité de ces biens sont des passifs, qui perdent de la valeur avec le temps. Ils retourneront alors encore au travail pour essayer de gagner un salaire suffisant pour combler toutes leurs dépenses.


Comparons maintenant cet individu à un individu de la classe riche. Celui-ci aura tendance à moins dépenser dans des passifs et à plutôt acquérir des actifs, ce qui est toute une différence. En obtenant des actifs, tel l’achat d’un titre en bourse, la personne riche fait en sorte que son argent travaille pour lui, et qu’elle fructifie.

« Ce qui compte dans la vie, ce n’est pas combien d’argent vous faites, mais les sommes d’argent que vous parvenez à conserver. »

Certes, il peut sembler simple d’écrire que l’on doit économiser le plus possible et investir, mais c’est en réalité très difficile à réaliser! La société nous pousse constamment à acheter et beaucoup trouvent qu’investir prend du temps et de la patience. Mais comme précise M. Kiyosaki, peu importe la somme d’argent que vous faites, si vous ne faites que la dépenser alors vous travaillerez toujours pour l’argent. Et puisque mon but ultime est d’être indépendant financièrement, alors je choisis le temps et la patience au-dessus d’un stress financier constant et d’une voiture neuve dans l’entrée…


M. Kiyosaki énonce aussi trois aptitudes principales à posséder en tant qu’investisseur.

  1. Savoir découvrir une occasion d’affaires que tous les autres ont ratée.
  2. Savoir réunir des fonds.
  3. Savoir dénicher des personnes brillantes, afin de recevoir des bons conseils.

Selon moi, ces aptitudes se rapprochent beaucoup de l’investissement valeur.

  1. Sur le marché financier, il faut savoir analyser et choisir les bonnes compagnies, même si les autres ne voient pas l’occasion d’investir dans cette entreprise. Il faut alors souvent aller à contre-courant pour avoir le plus grand rendement.
  2. Bien sûr, économiser vous permettra d’investir dans les compagnie que vous voulez et faire travailler votre argent.
  3. En 2019, j’ai rencontré un gestionnaire de portefeuille qui m’a expliqué que dans ce métier, ce sont les années d’expérience qui permettent de faire les bonnes décisions. En observant ma situation, j’ai vite compris cette affirmation. Ce n’est certainement pas à l’école que je vais apprendre l’investissement valeur. Même en ayant lu plusieurs livre, c’est lorsque j’ai commencé à investir que j’ai le plus appris. De nombreuses questions apparaissent dans notre tête et les émotions jouent avec notre confiance (je garde ceci pour un autre article!). C’est pourquoi je trouve très important de suivre les bonnes personnes qui sauront répondre à vos questions et qui pourront vous aider à débuter avec l’investissement valeur.


En bref, je recommande ce livre à toute personne qui veut prendre conscience de ses finances. Bien sûr, d’autres réflexions et concepts sont présents dans ce livre, que je vous laisse découvrir!


Ce que je retiens

  • Pas besoin d’avoir la voiture de l’année; l’important c’est d’économiser, d’investir et de profiter plus tard!
  • Je vous conseille de vous trouver un mentor ou une personne ressource à qui vous pourrez poser toute vos questions. Prenez les opportunités qui s’offrent à vous, car vous progresserez plus rapidement ainsi!

Pour terminer, j’aimerais vous remercier d’avoir pris le temps de lire mon blogue. Bien que je débute dans le monde du Value Investing, j’espère avoir accroché votre attention à l’investissement. Si j’avais un seul livre à vous conseiller, ce serait celui-là. Essayez-le, et vous découvrirez pourquoi!
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les faire parvenir. Merci de partager cet article et je vous dis à bientôt!


Jonathan Brunette