Entreprise
Spotify: Le modèle d'affaires
Spotify est devenu le centre de l’industrie de la musique. Nous pouvons diviser en trois segments son modèle d’affaires, soit les utilisateurs (incluant les publicitaires), les maisons de disques (incluant les artistes) et les partenaires. Voici un schéma général du modèle d’affaires de Spotify, que je vais utiliser pour améliorer la compréhension du modèle Freemium de l’entreprise.
Source : Gary Fox
La mission
La mission de Spotify est très importante, car son modèle d’affaires tourne autour de celle-ci.
Our mission is to unlock the potential of human creativity—by giving a million creative artists the opportunity to live off their art and billions of fans the opportunity to enjoy and be inspired by it. – Spotify
Spotify encourage la liberté de création des artistes ainsi que la liberté d’écoute pour les utilisateurs. En utilisant un modèle Freemium, Spotify permet à la population d’écouter de la musique librement, tout en encourageant les artistes. Comme nous allons aborder plus loin, il devient plus facile aux petits artistes de se faire connaître, grâce aux listes de lectures créées par Spotify.
Les utilisateurs
Commençons d’abord par la source des revenus, soit les utilisateurs. Je vous recommande fortement d’aller lire cet article, afin de comprendre plus en détail les sources de revenus de Spotify. En bref, l’entreprise utilise un modèle Freemium. Elle compte énormément sur sa plateforme gratuite pour conduire les utilisateurs non payants à adopter le forfait Premium. En échange de leur adhésion, les utilisateurs peuvent profiter d’une expérience musicale illimitée et sans publicités. Spotify a donc avantage à améliorer sa plateforme gratuite pour augmenter son nombre d’utilisateurs Premium et ainsi ses revenus par le service Premium.
Le segment des utilisateurs est fortement lié avec celui des publicitaires. Lorsqu’un utilisateur ne paye pas le service Premium, il s’expose à de nombreuse publicités sur la plateforme musicale. Puis, en échange d’argent, Spotify fournit aux publicitaires les données des utilisateurs afin qu’ils puissent mieux cibler leur audience. Les publicitaires seraient donc prêt à payer plus cher pour être présent sur un service de streaming musical plutôt qu’à la radio, où il est très difficile de cibler l’auditoire (voir un article qui aborde ce sujet ici). Bien que les publicitaires ne forment que 10% du revenu total de Spotify (voir le rapport annuel de 2019 de Spotify), ceux-ci peuvent faire des ententes avec les créateurs de podcasts et ainsi placer des publicités dans leurs émissions. Sachant que plus de 60% des podcasts sur Spotify sont créés par Anchor (une acquisition de Spotify), il s’agit ici d’une autre source de revenus, qui ne fera qu’augmenter avec la popularisation des podcasts.
Les maisons de disques
Spotify possède des ententes avec plusieurs grandes maisons de disques, comme Universal Music Group, Sony Music Entertainment et Warner Music Group.
Through December 31, 2019, we have paid more than €15 billion in royalties to artists, music labels, and publishers since our launch. In 2019, our expenses for rights holders grew by 30% compared to the prior year, making us one of the largest engines for revenue growth to artists and labels in the music industry. – Rapport annuel 2019
Selon The New York Times, Spotify donne 52% du revenu généré pour chaque écoute aux maisons de disques. C’est pourquoi l’entreprise a une faible marge de profits, mais celle-ci est tout de même passée de 11,6% en 2015 à 25,5% en 2019.
Dans ce podcast de Chit Chat Money, Brett Bivens théorise que les artistes pourraient devenir de plus en plus indépendants. Ils pourraient donc faire directement affaire avec Spotify et recevoir une meilleure compensation. Il reste à voir si cela pourrait être un choix avantageux pour les artistes. Spotify a aussi commencé à promouvoir les artistes en leur offrant la possibilité de payer un montant en échange de publicités. C’est pour cela qu’à certains moments, vous allez voir un artiste apparaître dans une fenêtre lors de l’ouverture de votre application Spotify.
Dans cet autre podcast par Chit Chat Money, les deux animateurs discutent du fait que Spotify pourrait faire l’acquisition d’une compagnie d’enregistrement, comme Anchor pour les podcasts, pour que les créateurs puissent créer et publier de la musique sans avoir recours à une maison de disques. Les artistes auraient donc accès à une grande banque de données sur leur auditoire et à un meilleur revenu.
Si on revient sur la mission de Spotify, offrir de la musique gratuitement permet aux utilisateurs de découvrir de nouveaux artistes. Dans le temps que l’on devait acheter des albums complets pour écouter la musique d’un artiste, il revenait cher et difficile d’écouter les chansons d’un nouvel artiste. C’est pourquoi, souvent, on restait avec les groupes et les genres de musiques que l’on connaissait. Aujourd’hui, en ayant accès à toute la musique gratuitement avec Spotify, il est beaucoup plus facile de découvrir de nouvelles chansons et de trouver des artistes talentueux et peu connus. En plus, Spotify offre des listes de lecture pour découvrir les nouveaux artistes en émergence.
Partenaires
Spotify compte aussi sur ses nombreux partenaires afin de faire grossir sa marque. Voici un tableau que j’ai trouvé qui résume quelques partenaires importants pour Spotify.
Source: Medium
Par contre, il faut tenir compte de la date de publication du tableau, qui est en 2016. Par exemple, Spotify a aussi comme partenaires Xbox et Chromecast. En ayant plusieurs partenaires, il devient plus facile pour les utilisateurs d’écouter du contenu avec Spotify, peu importe où ils se trouvent. Par exemple, l’application Spotify est directement intégrée dans les voitures Tesla et toutes vos listes de lecture s’y retrouvent automatiquement.
Étonnement, il y a aussi une intégration dans l’application Message, par Apple. Il devient facile de partager rapidement des chansons avec Spotify, ce qui encourage le partage avec ses amis.
Un autre exemple de partenariat est l’entente que Spotify a signée avec Samsung en 2019 pour que la plateforme musicale soit préinstallée dans les millions de téléphones du fabricant. Spotify a aussi été intégré à Bixby, la plateforme intelligente de Samsung. En faisant des accords avec de nombreuses compagnies, Spotify se voit attirer plus d’utilisateurs et augmenter son nombre d’utilisateurs premium, et il y a une diminution de son churn rate (le nombre de personnes qui quittent la plateforme).
En bref
Le modèle d’affaires de Spotify a de très bonnes bases et il est constamment amélioré par l’entreprise. Spotify aura de fortes probabilités de voir sa marge de profits augmenter dans le futur, grâce à ses innovations et à ses acquisitions. L’idéal pour l’entreprise serait de réduire au maximum les coûts liés aux maisons de disques et de mieux rémunérer les artistes.
Pour terminer, j’aimerais vous remercier d’avoir pris le temps de lire mon article. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les faire parvenir. Merci de partager cet article et je vous dis à bientôt!
Jonathan Brunette