Entreprise

Mastercard partie 2: La marge opérationnelle

Bonjour, Voici le 2e article portant sur la compagnie américaine Mastercard. Vous pouvez voir le premier article en cliquant ici. Je vais aujourd’hui approfondir le sujet de la marge opérationnelle.


Qu’est-ce que la marge opérationnelle?

Cette marge indique la proportion des revenus restant après les différents coûts d’opération. Pour la calculer, il suffit de diviser les bénéfices d’exploitations par le revenu.

Ainsi, il s’agit d’une mesure très intéressante, car elle démontre à quel point une compagnie peut contrôler ses opérations afin d’en réduire les coûts et obtenir un plus grand profit. Dans certains secteurs, il peut être plus difficile d’obtenir une grande marge opérationnelle. Si nous prenons pour exemple l’industrie pétrolière, les puits de pétrole coûtent très cher à exploiter et ils sont sujets à une dépréciation. En regardant les chiffres de Exxon Mobil Corporation (XOM), une large compagnie pétrolière, sa marge opérationnelle s’élevait à seulement 5% en 2019. (https://financials.morningstar.com/ratios/r.html?t=0P00000220&culture=en&platform=sal)

L’avantage d’une grande marge opérationnelle est que l’entreprise en retire un plus grand profit. Elle peut donc s’adapter à son environnement plus facilement et grossir beaucoup plus rapidement.

La marge opérationnelle de Mastercard

C’est en regardant la marge opérationnelle de Mastercard qu’on se rend compte que ses coûts d’exploitations sont faibles. En 2019, sa marge s’élevait à 57,4%! De plus, cette marge grossit d’année en année (je vous invite à consulter la page des ratios Morningstar de Mastercard en cliquant ici).

Cette croissance annuelle indique donc que même si l’entreprise grossit et que ses revenus augmentent, il ne coûte pas plus cher à la compagnie de fonctionner. Si l’on prend pour exemple Walmart (WMT), ses marges opérationnelles diminuent avec les années. Pour 2019, cette marge était à seulement 3,9%. Cela s’explique par le fait que pour grossir, Walmart doit ouvrir de nouveaux magasins, engager du personnel, augmenter son inventaire, etc. Il y a donc une limite physique à son expansion, comme pour la majorité des commerces au détail. (Par contre, Walmart tente d’exploiter d’autres ressources afin de résister à la menace d’Amazon (AMZN)).

Pour Mastercard, c’est le contraire. La marge opérationnelle, qui grossit constamment, n’est pas soumise à une limite physique. En effet, ça ne coûte pas plus cher pour la compagnie à chaque fois que vous utilisez votre carte. Bien sûr, il y a certains coûts de base comme le personnel qui doit grossir si de plus en plus de personnes utilisent la carte, mais ça représente des coûts moindres comparés à l’ouverture de nouvelles installations. En plus, chaque transaction rapporte un certain montant d’argent. Donc pour fonctionner, Mastercard n’a pas besoin de beaucoup d’actifs qui peuvent être soumis à une dépréciation et à des coûts d’utilisations. Cela fait référence à une autre mesure, soit le CapEx.

CapEx (capital expenditure)

Le CapEx, ou les dépenses en capital, est une mesure utilisée pour calculer les acquisitions, les améliorations ou les maintenances sur les actifs physiques. En d’autres mots, ça représente les investissements de l’entreprise dans ses actifs actuels ou dans de nouveau, afin de croître. On peut retrouver cette mesure dans le Statement of Cash Flows, sous Investing Activities à la ligne Purchases of property and equipment.

Dans le cas de Mastercard, le CapEx s’élevait à 422 millions de dollars en 2019. Il s’agit d’un montant minime par rapport à son revenu net de 8,188 millions de dollars (environ 5,2% de ce montant). Par comparaison, le CapEx de Exxon Mobil Corporation s’élevait à 24 milliards 361 millions de dollars, ce qui dépasse largement les 14,240 millions de dollars du revenu net de Exxon. Ce dernier doit alors investir beaucoup plus que Mastercard afin de grossir et entretenir ses équipements.


En bref

La marge opérationnelle est une mesure importante pour calculer la capacité de l’entreprise à générer du profit après les opérations. Mastercard démontre des bénéfices d’exploitations élevés, car elle a besoin de peu d’actifs pour faire fonctionner ses services.

Restez à l’affut pour les prochains articles, où j’aborderai la compétition, la possibilité de croissance, les risques et d’autres éléments pour l’entreprise Mastercard. Je vous recommande encore une fois d’écouter l’épisode TIP 281 du podcast We Study Billionaires, qui explique en détail le fonctionnement de Mastercard (cliquez ici pour y accéder).

Pour terminer, j’aimerais vous remercier d’avoir pris le temps de lire mon blogue. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les faire parvenir. Merci de partager cet article et je vous dis à bientôt!

Jonathan Brunette