Page en développement!

Lexique de l'investisseur

Terme Définition
Actif (Assets)
Génèrent une ressource et possèdent une valeur économique positive pour l'entreprise. Exemples: Inventaire, placements, comptes recevables, argent en banque, etc.
Phénomène psychologique qui survient lorsqu'on aperçoit ou conçoit quelque chose pour la première fois. Il est difficile de se départir de cette première impression, qui aura une influence sur nos décisions.
Actionnaire (Stockholder, Shareholder)
Propriétaire d'une ou plusieurs actions émises par une société.
Bénéfice par action (Earnings per share)
Bénéfices nets de l'entreprise divisé par le nombre d'actions en circulation. Pour utiliser ce ratio, il faut le comparer avec le même ratio d'une date antérieure. Cela permet d'étudier l'évolution du montant de profit que rapporte chaque action.
Bilan (Balance sheet)
Le bilan est séparé en deux partie, soit les actifs en haut, puis les passifs et les capitaux propres en bas. La somme des items de chaque parties sont identiques (Actifs = Passifs + Capitaux propres).
Capitaux propres (Equity)
Il s'agit de la somme des investissements par les actionnaires et l'accumulation des réserves de l'entreprise. C'est une ressource stable, qui exclue les dettes (Capitaux propres = Actifs - Passifs).
Dividende (Dividend)
Les dividendes sont des parts des bénéfices pour chaque actionnaire. Lorsque vous achetez des actions, vous obtenez des parts de l'entreprise. Les dirigeants ont le choix de garder le profit et le réinvestir pour faire croître l'entreprise, ou le séparer pour redonner aux actionnaires.
Marge opérationnelle (Operating margin)
Indique la proportion des revenus restant après les différents coûts d'opération. Pour la calculer, il suffit de diviser les bénéfices d'exploitations par le revenu.
Passifs (Liabilities)
Provoquent une sortie des ressources et possèdent une valeur économique négative pour l'entreprise. Exemples: Emprunts, provisions, salaires, impôts, etc.
Ratio cours sur bénéfices (Price-to-earnings ratio)
Prix au marché d'une action divisé par le bénéfice par action.
Valeur intrinsèque (Intrinsic value)
Correspond à la valeur réelle d'un titre, calculée par l'investisseur. Le prix au marché est un « faux » prix causé par des fluctuations boursières constantes. Il est important de trouver cette valeur, afin d'acquérir des titres sous-évalués.
Content
Content