Apprendre

Qu'est-ce que l'investissement valeur?

L’investissement valeur, ou le Value Investing, est une méthode d’investissement qui, comme son nom l’indique, priorise la valeur d’une entreprise. En effet, le rôle de l’investisseur valeur est d’évaluer les entreprises afin de leur estimer une valeur. Il pourra alors trouver «des aubaines» sur le marché, qui sont des titres sous-évalués. Cela a donc pour avantages d’augmenter les chances d’obtenir un grand rendement à long terme et de procurer une certaine sécurité.

Cette sécurité ressemble à celle d’un pont qui peut supporter une charge maximale de 60 000 kg, mais qu’en réalité les architectes l’ont conçu pour supporter 65 000 kg. Cette marge de sécurité s’applique autant à l’investisseur, qui se protège en achetant un titre à un prix peu coûteux, alors qu’il sait que sa valeur réelle est bien plus élevée.


Popularisation de l’investissement valeur

C’est dans les années 1930 que le célèbre Benjamin Graham a théorisé les notions du Value Investing et en 1949, il publia «la bible» de l’investisseur valeur, soit The Intelligent Investor.

En 1941, à l’âge de seulement 11 ans, Warren Buffett acheta ses premières actions. Ses économies pendant sa jeunesse lui ont permis d’investir en suivant les méthodes du Value Investing. À ce jour, il est la troisième personne la plus riche sur la planète, avec une fortune évaluée à 82,5 milliards de dollars. Si vous ne connaissez pas son histoire, voici un lien qui résume bien son parcours: https://medium.com/@DuomoInitiative/the-story-of-warren-buffett-legends-of-investing-sere-239d83f3ceed

Je vous recommande aussi de lire «The Snowball: Warren Buffett and the Business of Life» par Alice Schroeder afin de mieux comprendre son succès.

Les risques de l’investissement valeur

Bien sûr, chaque chose a ses avantages et ses inconvénients. J’aimerais seulement vous partager quelques risques du Value Investing, afin de les avoir en tête et de pouvoir les éviter.

  • Selon moi, le risque le plus important réside dans l’évaluation de la compagnie. Si on estime un prix trop élevé, alors on risque de payer trop cher pour l’achat d’un titre et à l’inverse, si on sous-évalue une entreprise alors on pourrait manquer une opportunité d’achat.
  • Le secret de l’investissement valeur réside dans la patience de l’investisseur. En effet, contrairement à la spéculation, le but est de garder pendant plusieurs années les titres en portefeuille qui, s’ils sont bien évalués, acquerront de la valeur. Par contre, il faut faire attention au relâchement que cette grande période de temps pourrait causer. Il faut toujours bien suivre les compagnies en portefeuille et s’assurer qu’elles continuent d’innover. Voici une citation de Benjamin Graham qui dénonce ce relâchement causé par un titre possédé et connu depuis longtemps (The Intelligent Investor, «revised edition», p.127):

«The more familiar a stock is, the more likely it is to turn a defensive investor into a lazy one who thinks there’s no need to do any homework.»

  • Malheureusement, cette patience est difficile à conserver à cause du pire ennemi de l’investisseur: les émotions. Dans mon jeune parcours d’investisseur, j’ai découvert, à plusieurs reprises, la force que peuvent avoir les émotions sur notre confiance. Premièrement, en tant qu’investisseur valeur, il faut souvent aller à contre-courant pour acheter des titres sous-évalués. Face à cela, il y a un sentiment d’incertitude qui peut jouer sur notre conscience et c’est alors qu’on se demande si on a fait la bonne chose. Deuxièmement, nos peurs peuvent nous pousser à vouloir essayer de prédire le future. Honnêtement, j’ai moi-même tendance à faire cela, mais suite à de nombreuses lectures et conseils, j’essaie de m’améliorer là-dessus. Il est malheureusement impossible de prévoir la prochaine période baissière ou la prochaine récession… sinon tout investisseur connaîtrait la richesse! La chose à faire est alors de bien suivre les entreprises et de voir si elles se dirigent dans la bonne direction pour un futur prometteur.

Pourquoi n’est-ce pas plus populaire?

Malgré les succès fulgurants de nombreux investisseurs tel Warren Buffet, pourquoi le Value Investing n’est pas la méthode la plus courante? Cela peut s’expliquer au fait que nous tentons de mettre des chiffres sur tout. Depuis l’enfance, l’école nous apprends à tout calculer et à concevoir des modèles d’optimisations. Il est donc difficile de ne pas essayer de prévoir le marché avec des calculs.

En parcourant de nombreuses vidéos Youtube sur l’investissement, j’ai découvert un modèle qui se répète: des autos de luxes, des bureaux remplis d’écrans et des titres accrocheurs comme «comment faire 1000$ en une journée». Ces investisseurs présentent la spéculation comme un modèle fructueux. Ils essayent de prédire le marché avec de nombreux ratios, corrélations, graphiques et calculs, afin d’acheter bas et vendre haut. Malheureusement, cette technique de court terme est très risquée et plusieurs perdent beaucoup d’argent. Mais puisque cette pratique peut être chiffrée, c’est elle qui sera enseignée. C’est aussi beaucoup de ces calculs qui se retrouvent sur internet et qui jurent expliquer les prochains mouvements du marché. Si vous voulez savoir comment prédire le marché avec des formules, une simple recherche Google suffit. Voici même un document de 68 pages de graphiques, théories et formules qui «prédisent» le marché: https://www.erim.eur.nl/fileadmin/erim_content/documents/BullBear3.pdf

Je vous laisse apprivoiser. Pendant ce temps, je vais lire pour acquérir la pensée d’un investisseur valeur et apprendre comment étudier des entreprises.

En effet l’investisseur valeur concentrera plutôt ses efforts sur l’analyse fondamentale de l’entreprise. Il étudie les dirigeants, les états financiers, la concurrence, le secteur d’activité, etc. Ainsi, il s’efforce de connaître l’entreprise comme le fond de sa poche, afin de bien évaluer sa valeur par rapport aux autres entreprises du même secteur et il s’assure ainsi que l’entreprise saura performer dans le futur.

En somme, ce ne sont pas les fluctuations boursières qui sont à prédire, mais bien l’avenir de l’entreprise. S’il s’agit d’une compagnie exceptionnelle, elle saura toujours traverser les périodes financières les plus difficiles. Comme je me le suis fait souvent répété, même si un titre voit son prix chuter à cause d’une baisse du marché, ça ne change en rien les fondements de l’entreprise et sa manière d’innover. Par exemple, si Facebook voit son titre chuter pendant une crise, il y a encore 1,66 milliards d’utilisateurs actifs quotidiennement qui défilent de nombreuses publicités dans leur fil d’actualité… (https://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1125265-nombre-d-utilisateurs-de-facebook-dans-le-monde/)

Voici un petit article au sujet de la popularité de l’investissement valeur: https://www.theglobeandmail.com/globe-investor/investment-ideas/value-investing-works-why-isnt-it-more-popular/article17887820/


Pour terminer, j’aimerais vous remercier d’avoir pris le temps de lire mon blogue. Bien que je débute dans le monde du Value Investing, j’espère avoir accroché votre attention à cette méthode d’investissement! Je vous conseille de lire le plus de livres possible sur l’investissement valeur, car c’est ainsi que vous allez développer le bon état d’esprit.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les faire parvenir. Merci de partager cet article et je vous dis à bientôt!

Jonathan Brunette