Apprendre

Investir: Par où commencer?

Vous avez économisé un certain montant d’argent et vous voulez commencer à investir par vous-même? Félicitation, vous avez franchi une grande étape!

En effet, économiser de nos jours peut être difficile pour plusieurs personnes (voir mon premier article ici).

Mais comment faire pour investir soi-même? Je me suis retrouvé dans cette situation en 2018, et c’est plus facile que vous le croyez. Le plus difficile sera bien sûr d’analyser des entreprises et trouver celles qui sont excellentes et sous-évaluées.

Avant de débuter, je vous recommande fortement de lire quelques livres sur l’investissement valeur afin de bien vous orienter, puis de commencer à investir. C’est en investissant qu’on apprend le plus et c’est ainsi que vous allez mieux comprendre et retenir ce que vous lisez.

Courtage en ligne

Afin de placer votre argent, je vous conseille d’ouvrir un compte sur une plateforme de courtage en ligne. Vous pouvez le faire directement avec votre banque (par exemple, je suis avec Desjardins et j’ai opté pour Disnat). Sinon, il existe plusieurs plateformes vous offrant des avantages compétitifs, comme Questrade (https://www.questrade.com/home) offrant une commission à seulement 4,95$. 

L’important lorsque vous choisissez une plateforme est de bien lire les conditions d’utilisations. Il pourrait y avoir des frais pour une inactivité du compte ou un minimum de transactions par années. Il serait malheureux de perdre de l’argent pour ça!

À l’ouverture, vous devrez aussi choisir quel compte vous voulez créer (CELI, REER, …). Je reviendrai là-dessus dans un autre article.

Transférer l’argent

Voilà, il ne vous reste plus qu’à transférer vos économies dans la plateforme. Dans mon cas, lorsque l’argent est dans la plateforme de courtage, je dois effectuer un ordre de transfert de fonds afin de convertir l’argent en dollar US (cela s’applique bien sûr si vous investissez ailleurs qu’au Canada). Il se peut qu’il y ait un délais et c’est parfaitement normal!

Investir

Vous pouvez maintenant investir votre argent! Vous pouvez placer des ordres pour acheter des actions, des options, des fonds communs, etc. Mais avant d’investir dans n’importe quoi, essayez d’appliquer ce que vous avez lu et faites vos devoirs.

Choisissez une entreprise qui se porte bien et essayez de l’analyser, comme en imaginant son futur, en regardant ses états financiers, en comparant la qualité de ses services et de ses produits avec la compétition, etc. Bien sûr, vous allez probablement avoir de la difficulté à vous retrouver dans les tonnes de documents disponibles pour chaque entreprise. Mais vous allez être fier d’avoir fait vos recherches et de pouvoir expliquer pourquoi vous avez choisi cette compagnie.

Et après?

Que faire lorsque vous avez acheté vos actions? En investissant soi-même, il faudra bien suivre ses titres pour espérer un rendement. Pour ce faire, il faut suivre les nouvelles quotidiennes et surtout celles concernant l’entreprise. Si nous prenons un exemple du moment, la Chine a dû fermer ses usines à cause de la Covid-19. S’il s’agit de l’emplacement des usines de productions de X compagnie, alors son inventaire en sera affecté ainsi que ses ventes. Il s’agit ici d’un exemple plutôt simple, mais il est important de faire des liens entre les entreprises et des événements politiques, culturels, économiques, etc.

Ensuite, vous pourrez faire des conclusions en lien avec ces événements. L’entreprise devra-elle changer son fonctionnement, ou verra-elle seulement ses chiffres baisser pour un trimestre? Il faut garder en tête que tout est relatif et qu’il faut s’assurer que les fondements de l’entreprise restent excellents en tout temps.

En bref

Prenez votre temps au moment d’investir! Une erreur que j’ai moi-même commise est de vouloir investir rapidement à cause d’une baisse lors des fluctuations normales du marché. À ce sujet, je vous invite à lire cet article: https://jonathan1brunette.wixsite.com/bloguevaleur/post/l-investissement-valeur afin de comprendre l’investissement valeur. Vérifiez bien que vous choisissez des bonnes compagnies et non des «choix populaires» de la masse.

Pour terminer, j’aimerais vous remercier d’avoir pris le temps de lire mon blogue. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les faire parvenir. Merci de partager cet article et je vous dis à bientôt!

Jonathan Brunette