Lecture

Investir à la bourse et s'enrichir!

Bonjour,

Je vais aujourd’hui partager avec vous le livre Investir à la bourse et s’enrichir de Bernard Mooney. Il s’agit du 2e livre que j’ai lu et il s’agit d’un choix très intéressant pour s’initier aux concepts de bases de l’investissement valeur et pour comprendre quelques calculs. Je vous invite à consulter ses articles très intéressants sur le site du journal Les Affaires en cliquant sur ce lien: https://www.lesaffaires.com/auteur/bernard-mooney/785 .

Pour cet article, les citations et les références proviennent de cette version du livre: Mooney, B., Investir à la bourse et s’enrichir!, éditions Quebecor, 2001, 303 pages.

 

La croissance

Pour la croissance, il explique les différentes manières qu’une compagnie peut grossir, comme avec la recherche et le développement. Il présente aussi quelques calculs importants afin de mieux comprendre les états financiers.

Un autre moyen pour grossir est l’acquisition de différentes entreprises. Voici une citation de ce que M. Mooney en pense (page 91):

« Les dirigeants, trop souvent, font des acquisitions pour créer de l’activité, pour attirer l’attention au lieu de le faire parce que cela enrichit les actionnaires.»

Afin d’éviter les entreprises qui utilisent ces mauvaises techniques d’investissement, M. Mooney a établi une liste pour s’assurer que les acquisitions sont des choix judicieux pour l’entreprise (pages 98-100).

  1. L’acquéreur limite les risques de l’acquisition, en évaluant les finances et la qualité des produits offerts par l’entreprise. Il faut aussi s’assurer qu’il y a de la demande pour les produits offerts.
  2. L’entreprise doit avoir beaucoup de potentiel à long terme.
  3. L’acquéreur doit laisser les dirigeants en place, car ce sont eux qui connaissent le mieux leur entreprise. Nul autre que Warren Buffett soutient fortement cette idée.
  4. L’acquisition doit être un plan de match intelligent, qui saura s’insérer dans la stratégie de l’acquéreur.
  5. L’acquéreur ne doit pas payer trop cher pour l’entreprise. Ce point peut être moins important si cette dernière est très profitable.

Trouver une compagnie extraordinaire: les finances

Puisqu’il y a un grand nombre de compagnies sur le marché boursier, il est important d’avoir un plan de travail afin de trouver plus rapidement les compagnies extraordinaires. M. Mooney propose en premier lieu d’analyser les critères financiers ci-dessous avant de passer à l’analyse fondamentale de l’entreprise (pages 147-152). Si l’une d’entre elle n’est pas respectée, il élimine la compagnie immédiatement et passe à une autre.

  1. Analyser la rentabilité. L’entreprise doit présenter un grand rendement sur l’avoir et sur le capital, d’au moins 18% et 12% respectivement. Elle doit aussi avoir une marge bénéficiaire supérieure à celle de son industrie.
  2. La croissance. L’entreprise doit voir ses profits et ses ventes augmenter d’au moins 15% annuellement, depuis au moins 5 ans.
  3. Le bilan. La dette ne doit pas être trop élevée (inférieure à quatre années de profits).

Trouver une compagnie extraordinaire: les perspectives de croissance et les dirigeants

Si les critères financiers sont confirmés, alors on peut passer à une analyse plus poussée de l’entreprise (pages 153-191). Il faut d’abord analyser les perspectives et le potentiel de croissance. C’est-à-dire qu’il faut visualiser la compagnie à long terme, analyser l’attrait des produits, le type de clientèle, la compétition et autres. Cela permettra de s’assurer que l’entreprise survivra dans le temps et que ses produits ou ses services sont recherchés par la population.

Ensuite, il faut s’attarder à la qualité de la direction de la compagnie. Il est très important d’analyser cela, car ce sont eux qui décident du sort de l’entreprise. On peut en apprendre plus en lisant des articles, en regardant les lettres aux investisseurs ou en écoutant des balados.

  1. La compétence. Il faut analyser les performances financières de l’entreprise et constater une évolution, qui fait signe d’une bonne gestion. On peut aussi regarder les états financiers et s’assurer de la bonne gestion des dettes et de bons investissements. Il faut se douter des pères en fils et des manipulateurs.
  2. Le rendement. Doit être supérieur à celui de l’industrie.
  3. L’ambition. Les dirigeants pensent à des plans d’expansions et ils veulent toujours plus que de bons résultats.
  4. L’honnêteté. On peut vérifier si les dirigeants ont une rémunération raisonnable, s’ils ajustent leurs prédictions pour les résultats financiers et s’ils admettent leurs erreurs. Il faut aussi penser que s’ils mettent en place des plans pour remettre l’entreprise sur le bon chemin, c’est aussi eux qui l’ont mise en situation problématique.
  5. La comptabilité. Il faut s’assurer que les dirigeants ne jouent pas avec les chiffres pour mieux paraître dans les états financiers.

Liste de contrôle globale

Aux pages 193 et 194, M. Mooney a établi une liste de contrôle globale, qui résume bien la première partie de son livre. Cette liste décrit les points importants à regarder lors de l’analyse d’une compagnie. J’ai adoré l’exemple qui suit cette liste: il utilise la compagnie Microsoft et l’analyse point par point, afin que l’on puisse appliquer la même méthode convenablement lors de nos propres analyses (pages 194-204).

Et plus encore…

Dans le reste de son livre, il aborde des questions souvent posées, comme quand acheter un titre et à quel prix, quand le vendre, etc. Il partage aussi des erreurs que de nombreux investisseurs ont faites afin que nous ne commettions pas les mêmes!


En bref

Je recommande ce livre à toute personne qui veut comprendre les bases de l’investissement valeur. L’important pour Bernard Mooney est d’acheter des compagnies exceptionnelles afin d’avoir des rendements exceptionnels. Bien sûr, je n’ai fait qu’un simple survol du livre, qui est parsemé d’exemples et de concepts de bases. Même les investisseurs plus avancés peuvent tirer avantage de ce livre, en se remémorant des concepts qui peuvent être oubliés lorsque les émotions prennent le dessus.

Pour terminer, j’aimerais vous remercier d’avoir pris le temps de lire mon article. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les faire parvenir. Merci de partager cet article et je vous dis à bientôt!

Jonathan Brunette